, PAR
Lancé en 2019 en Ile-de-France, Delivening propose de la livraison à domicile de colis volumineux en soirée, avec un camion et deux scooters électriques pour contourner l’encombrement des routes.
Le concept de Delivening est né d’une mauvaise expérience client. « Nous emménagions à Paris avec des achats de mobilier et la seule offre de livraison proposée correspondait à des créneaux en journée et jamais en horaires décalés. Cela devenait compliqué de se faire livrer et en même temps de tenir nos impératifs professionnels et familiaux », raconte Médéric Gasse co-fondateur avec Louis Leichtnam.
Delivening propose de la livraison à domicile de colis volumineux en soirée. Le créneau 18h-22h étant très encombré sur les routes de la région parisienne, Médéric Gasse et Louis Leichtnam ont pris le parti de mixer le camion pour le transport jusqu’au point de livraison et deux livreurs se déplaçant en scooters électriques pour monter la livraison jusqu’au domicile du client. Delivening intervient en marque blanche pour Leroy Merlin et Darty, qui proposent les horaires de livraison en magasins.
Avec cette nouvelle organisation, le chauffeur peut ainsi repartir avec son camion pour livrer une autre commande. Les livreurs n’ont plus de contraintes de temps lors de la livraison. Le taux de respect des heures de livraison supérieur à 98% et un taux de litige inférieur à 1%. « Le nombre de livraisons réalisées est 2 à 3 fois plus conséquent que sur un modèle classique, avec un seul camion comparé aux deux camions nécessaires pour d’autres entreprises », affirme Delivening.